Bienvenue sur mon blog de randonnées !

Bienvenue sur mon blog de randonnées !

♥ ♥ Le glacier d'Aletsch, Bettmeralp, Canton du Valais (Suisse)

Départ : Bettmeralp, que l'on atteint par une télécabine. Le village est uniquement piéton. Ensuite, il faut traverser le village et aller à la télécabine de Bettmerhorn.

Altitude départ : 2647m

Altitude arrivée : 1950m

Temps total : 5h30

Topo : Il y a une multitude de chemins de de randonnée dans cette magnifique région. Suivre les traces GPS. On peut bien sûr effectuer cette balade en aller-retour. Nous avons pour notre part décidé de monter en télécabine et de redescendre à pied car la vue est tellement belle, et en plus on passe par le joli lac de Bettmer.

Date : 28 juillet 2016 

Lieu :

 

 

 Les traces GPS :

 

 logo-googleearth.jpg logo-gpx.jpg

 

 Pour cette deuxième journée en Suisse, nous nous enfonçons un peu plus dans le pays pour aller découvrir le glacier d'Aletsch, randonnée que j'ai également découverte sur un (autre) blog de randonnées Rigolant.

Et je ne regrette pas ce choix car il s'agit ici d'une des plus belles randonnées que j'ai jamais faites !!!

J'ai été subjuguée du début à la fin, un magnifique glacier qui semble un peu moins fondu que ceux situés de notre côté des Alpes (impression renforcée lorsque nous sommes allés visiter la mer de glace à Chamonix !!!! Il n'y a plus de glace !!!) et en plus sur ce parcours nous découvrons 2 lacs, et vous savez comme j'adore les lacs Rigolant.

En revanche, je dois bien noter un point négatif : ce joli village ne s'atteint qu'à pied, ce qui est une bonne chose en soi, mais c'est quand même bien galère et surtout hors de prix !!! 2 télécabines, une pour monter dans le village et une autre pour aller au point de départ de la rando : 60 euros aller-retour !!! Il faut également partir bien en avance car on perd du temps à attendre.... Et cerise sur le gâteau : pour notre retour, la télécabine qui nous ramène à notre voiture est tombée en panne donc on est obligé de prendre une autre télécabine qui nous redescend dans la vallée, pour ensuite remonter à la station intermédiaire où nous avions laissé la voiture.... Les gens sur place ne parlent ni français, ni anglais, ce que nous avons trouvé assez surprenant !!

 

Bref, passons ces petits détails logistiques, et en avant !

 

Nous nous garons donc à Betten Dorf 1203m, la station intermédiaire :


le glacier d'Aletsch (2).JPG

 

 

Le temps est magnifique, les maisons sont charmantes, bref j'aime déjà cet endroit !


le glacier d'Aletsch (3).JPG

 

 

Arrivée à Bettmeralp :

le glacier d'Aletsch (5).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (6).JPG

 

 

Cette magnifique chapelle plairait certainement à notre princesse qui adore littéralement les églises !!!


le glacier d'Aletsch (7).JPG

 

 

Nous traversons le village pour au final nous rendre sur la "bosse" que vous voyez au fond :


le glacier d'Aletsch (8).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (9).JPG

 

 

La télécabine, violette (c'est ma couleur préférée, c'est un signe Clin d'œil ) :


le glacier d'Aletsch (10).JPG

 

 

 

le glacier d'Aletsch (12).JPG

 

 

L'arrivée. Ambiance haute montagne, j'adore ! Nous sommes quand même à 2647m :


le glacier d'Aletsch (13).JPG

 

 

Nous irons jusqu'au lac de Marjela (ou Marjelen), 2h pour y atteindre. Nous redescendrons par un autre sentier, qui longe au plus près le glacier, et qui est surtout moins emprunté, car sur cette première partie c'est un peu l'autoroute et je déteste ça !


le glacier d'Aletsch (14).JPG

 

 

Et l'on aperçoit tout de suite ce majestueux glacier !


le glacier d'Aletsch (15).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (16).JPG

 

 

Un petit film du glacier :

 

 

 

 

Ce paysage ne nous quittera pas de toute la montée :


le glacier d'Aletsch (17).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (18).JPG

 

 

Il est beau mon chéri avec ce fond Clin d'œil !


le glacier d'Aletsch (19).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (22).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (23).JPG

 

 

Le sentier devient caillouteux :


le glacier d'Aletsch (24).JPG

 

 



le glacier d'Aletsch (27).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (28).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (29).JPG

 

 

Ce joli champ de linaigrettes annonce la proximité du lac :

le glacier d'Aletsch (31).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (32).JPG

 

 

J'adore ces petites fleurs cotonneuses !


le glacier d'Aletsch (33).JPG

 

 

Et voici le lac de Marjelen :


le glacier d'Aletsch (34).JPG

 

 

Je suis sûre que mon ami Dominique aurait fait un bien meilleure photo que moi ici Clin d'œil. J'ai toujours du mal avec le mode panoramique alors j'en fais peu... Du coup le lac est un peu coupé...


le glacier d'Aletsch (35).JPG

 



le glacier d'Aletsch (37).JPG

 

 

Le sentier du retour que nous avons choisi passe au plus près du glacier :


le glacier d'Aletsch (38).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (39).JPG

 

 




le glacier d'Aletsch (42).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (44).JPG

 

 

On aperçoit enfin le village tout au loin :

le glacier d'Aletsch (47).JPG

 

 

Et en haut du sommet la télécabine prise à l'aller :


le glacier d'Aletsch (48).JPG

 

 

Le village de Bettmeralp :


le glacier d'Aletsch (49).JPG

 

 

Le lac de Bettmer :


le glacier d'Aletsch (50).JPG

 

 

 

le glacier d'Aletsch (51).JPG

 

 


le glacier d'Aletsch (52).JPG

 

 

Le retour au village :
le glacier d'Aletsch (53).JPG

 

 

Où l'on circule uniquement avec des voitures ou camionnettes électriques :


le glacier d'Aletsch (54).JPG

 Je retournerai dans cette région un jour, c'est sûr !!



14/08/2016
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres