Bienvenue sur mon blog de randonnées !

Bienvenue sur mon blog de randonnées !

♥ Le lac d'Emosson et les traces de dinosaures, Emosson, Canton du Valais (Suisse)

Départ : Barrage d'Emosson en Suisse. Emosson se situe peu après le passage de la frontière (accès par Chamonix, puis Argentière et continuer en direction de la Suisse). On peut également accéder à Emosson par Finhaut dans la vallée, puis prendre un train panoramique ou une télécabine.

Altitude départ : 1880m

Altitude arrivée : 2500m

Temps total : 7h.

Topo : Il y a de nombreuses variantes à cette rando, et de nombreuses autres randos fort sympathiques à faire dans ce coin, que j'ai adoré.

Une mise en garde importante : depuis 2015 il y a des travaux sur le barrage qui ont modifié les tracés de cette rando qui fait partie des classiques (je dois avoir ce topo une bonne dizaine de fois dans mes nombreux lieres et revues !). Je vous conseille donc de télécharger les traces ci-dessous car dans tous mes topos le circuit est faux, y compris dans un livre qui est paru an avril 2016 !!! Je vous ai également mis une photo des cartes qui se trouvent sur les panneaux an arrivant au barrage. Je vous précise ce point car au départ la rando fait moins de 6h (suivant le circuit que l'on choisi) et pour notre part, nous avons marché 7h car nous avons dû emprunter un autre sentier, qui n'est pas sur les topos (mais le balisage est excellent). Attention également aux genoux car le dénivelé cumulé est important. Une dernière précision : le sentier de retour depuis la cabane est équipé de nombreux câbles (mains courantes) et escaliers métalliques...

Date : 11 août 2016 

Lieu :

 

 

 

Notre parcours :

 

 

 Les traces GPS :

 

logo-googleearth.jpg logo-gpx.jpg

 

Il s'agit aujourd'hui de notre dernière rando des vacances Déçu... Nous avons commencé par la Suisse et nous terminons par la Suisse.... Cette rando est vraiment magnifique, je suis contente de l'avoir faite, même si le circuit fut un peu éprouvant pour les genoux, dû au dénivelé cumulé et à la longueur de la balade...

 

Il fait très beau aujourd'hui, nous sommes partis tôt pour profiter de la journée. Sur la route qui monte à Emosson nous avons de magnifiques points de vue sur le Mont Blanc :

 

Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (1).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (2).JPG

 

 

Nous arrivons au terminus de la route :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (4).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (8).JPG

 

 

Le départ de la rando :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (9).JPG

 

 

Voici le panneau explicatif avec les travaux en cours. Notre circuit est celui dessiné en rouge. La route qui est fermée aux piétons est la route en pointillés noirs :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (10).JPG

 

 

Nous longeons donc au départ le lac d'Emosson, puis emprunterons le sentier qui suit les gorges de la Veudale : 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (11).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (15).JPG

 

 

Le point de vue est splendide !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (17).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (18).JPG

 

 

Je suis impressionnée par ces constructions !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (19).JPG

 

 

Le sentier commence à grimper rapidement :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (20).JPG

 

 

 

Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (21).JPG

 

 

c'est une randonnée très connue, et donc très fréquentée... Enfin comme toujours, plus on monte et moins il y a de monde Criant :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (22).JPG

 

 

Et oui, je vais vous en montrer des photos de ce lac aujourd'hui ! Il me plaît tellement !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (23).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (25).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (26).JPG

 

 

Le seul animal sauvage que nous aurons croisé au cours de nos 3 semaines de vacances !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (27).JPG

 

 

Ce sentier est quand même un peu technique !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (29).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (30).JPG

 

 

Le sentier continue à s'élever, et le lac est toujours en vue :

 

Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (33).JPG

 

 

Le névé qu'on aperçoit était indiqué sur le panneau (avec un petit "danger" que je n'avais pas aimé du tout d'ailleurs). Je commence déjà à stresser : est-ce qu'on va pouvoir passer ?


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (34).JPG

 

 

En même temps les gens qui nous ont doublés ne sont pas redescendus... Je suis quand même un peu stressée, je n'aime pas du tout les névés (et bien sûr on n'a pas pris les crampons !!!). Mon stress ne se voit pas sur la photo Rigolant :

Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (36).JPG

 

 

Je laisse mon homme passer devant :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (37).JPG

 

 

Et je prends quand même le temps (après avoir traversé) de refaire une photo du lac qu'on laisse derrière nous :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (39).JPG

 

 

Encore une dernière montée avant d'arriver au col !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (40).JPG

 

 

Le col (dont j'ai cherché le nom, impossible de le (re)trouver) :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (43).JPG

 

 

 

Petit film de la vue de là-haut :

 

 

 

Le balisage est bien fait, et nous commençons à descendre :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (45).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (46).JPG

 

 

Nous arrivons aux traces de dinosaures. ce n'était pas une fin en soi pour nous, mais nous allons quand même voir de plus près.... Bon perso je ne vais pas casser le mythe mais je n'y crois pas du tout à ces traces........


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (48).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (49).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (50).JPG

 

 

 

Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (51).JPG

 

 

Nous poursuivons ensuite notre belle boucle. Dans le creux sur la photo ci-dessous devrait se trouver le lac du Vieux Emosson, qui comme vous le voyez n'existe plus ! 2ème déception de cette rando !!! Le lac a été asséché pour les travaux... Le paysage reste cependant très beau !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (52).JPG

 

 

Nous arrivons au barrage du lac du Vieux Emosson (barrage qui se sert à rien donc !) :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (53).JPG

 

 

Le sentier grimpes sec, à droite :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (54).JPG

 

 

Et le premier lac est de nouveau en vue !


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (55).JPG

 

 


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (56).JPG

 

 

De jolies linaigrettes :


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (58).JPG

 

 

Le lac se rapproche mais il nous reste bien plus d'une heure avant de retrouver la voiture ! C'est sur cette partie là que se trouvent les passerelles et câbles...


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (59).JPG

 

 

Nous retrouvons ensuite le sentier de départ.


Suisse le lac d'Emosson 11 aout 2016 (60).JPG



21/08/2016
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 226 autres membres