Bienvenue sur mon blog de randonnées !

Vers la source du Vénéon, La Bérarde, 38, Parc des Ecrins

Départ : La Bérarde, parking au bout du village avant le pont, commune de Saint Christophe en Oisans, 38, Parc des Ecrins

Altitude départ : 1713 m

Altitude arrivée : 2163 m

Temps total : 6h

Date : 11 juin 2011

Circuit sous le sommet de 4000 m le plus au sud des Alpes.

Magnifique journée qui se profile. Nous partons tôt en ce samedi matin, 2h40 de route depuis Lyon, pour un week end en Oisans, région que nous connaissons peu. Nous sommes au début du parc des écrins, tout au sud de Grenoble.

Le Massif des Ecrins est, après le Mont Blanc, la plus haute chaîne montagneuse de France et se vante de posséder le sommet de 4000m le plus au sud (la Barre des Ecrins à 4102m). Les Ecrins est un massif réputé pour l'alpinisme.

La chaîne est divisée en 7 zones : Le Valbonnais et l'Oisans qui sont en Isère, le Briançonnais, La Vallouise, l'Embrunais, le Champsaur et le Valgaudemar dans le département des Hautes Alpes.

Nous partons de La Bérarde, qui est le village le plus reculé et seulement habité en été. Il se situe dans la Vallée du Vénéon, qui est le ploint de départ de nombreuses randonnées et ascensions.

Le point de départ : nous traversons le Vénéon (qui nous donnera du fil à retorde, voir plus bas!!).

Puis nous traversons le petit village de la Bérarde (1713m).

Après une petite demi-heure de montée, voici le paysage derrière nous :

Et voici où nous allons : en direction du glacier de la Pilatte :

Re Vénéon...

(ça c'est de la pose photo!! Avec le sourire ce serait mieux).

Nous continuons en direction du glacier.

Et voici un très joli arc en ciel, bizarre d'ailleurs car il n'a pas plu du tout, et le temps est plutôt sec!

Notre sentier se trouve rive droite du Vénéon, et nous apercevons en face de nous le sentier retour, qui sera de l'autre côté.

Nous approchons des névés.... Nous voulions aller jusqu'au refuge du glacier de la Pilatte, mais là encore nous serons arretés par la neige!!!

J'aime beaucoup cette photo suivante, sur le paysage que nous laissons derrière nous :

Nous poursuivons, début du névé... Les gens derrière nous feront demi-tour...

(le petit point noir en bas là, c'est un homme... oui je sais j'aurais dû zoomer!!)

Juste en haut de cette plaque de névé (env 2160m) nous récuperons le sentier qui fait la boucle par en haut. Un peu plus loin nous apercevons le refuge du Carrelet, à côté duquel nous sommes passés à l'aller... A gauche on aperçoit le Vénéon. A cause des névés qui nous bloque sur le retour nous décidons de descendre dans le lit du torrent et traverser pour rejoindre ce fameux refuge et récupérer le trajet de l'aller.

Traversée du torrent.... Froid + pierre = sans commentaire...

Le courant est fort!!!

Et profond!

Après quelques galères, nous retrouvons donc notre chemin aller. Il est près de 18h et nous avons faim!!!

(Dans le fond, le village de la Bérarde).

Nous prenons ensuite la route pour Besse en 1 heure, pour être sur place pour la rando du dimanche (voir rando : le plateau d'Emparis).